Qu’est-ce que la guitare Fingerstyle?

La guitare Fingerstyle est une technique qui permet de jouer ensemble mélodie, accords et ligne de basse.

La technique dérive de l’approche arpégée de la guitare classique pour la main droite : le pouce couvre les trois cordes graves, l’index joue la 3e, le majeur la 2e, et l’annulaire la 1e. La plupart des méthodes symbolisent ces doigts avec des majuscules : P = pouce, I = index, M = majeur, A = annulaire. Le pouce et l’annulaire ont leur première lettre comme symbole parce qu’elles correspondent à celle de l’espagnol (pouce = pulgar ; annulaire = anular).

Les premiers exercices consistent à jouer n’importe quel accord comme un arpège, puis à expérimenter avec différents schémas.

Une fois maîtrisée, l’approche fingerstyle se prête à tous les styles. Bien sûr, la musique pour guitare classique est le premier genre de fingerstyle reconnu au fil des ans, grâce au légendaire Andres Segovia (1893 – 1987) entre autres, mais au cours du 20e siècle, tous le styles musicaux ont été défendus par des maîtres du fingerstyle. De nombreux guitaristes de jazz ont élargi leur rôle dans divers ensembles au point de démontrer leur autonomie grâce à l’orchestre miniature qu’ils dirigent. Une telle maîtrise est illustrée par Joe Pass (1929 – 1994), qui était capable d’improviser sur tout, de ne jamais se répéter et de toujours explorer de nouvelles voies. Paco de Lucia (1947 – 2014) a fait croître le flamenco, en tant que soliste ou dans le cadre de divers ensembles, notamment son célèbre trio avec John McLaughlin et Al DiMeola, qui a fait plusieurs tournées mondiales. Dans le domaine du folk, Leo Kottke offre des interprétations virtuoses d’airs traditionnels et construit son propre répertoire, s’appuyant souvent sur la douze cordes, toujours avec brio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *