Fingerstyle guitar is a technique in which bass line, chords and melody are played together.
The technique derives from the classical guitar arpeggio approach for the right-hand: the thumb covers the three bass strings, the index plays the 3rd, the middle finger the 2nd, and the ring finger the 1st. Most methods symbolise these fingers with capital letters: P = thumb, I = index, M = middle finger, A = ring finger. If you wonder why the thumb and ring finger don’t have their first letter as a symbol, you’ll find the answer in Spanish (thumb = pulgar; ring finger = anular).
First exercises involve playing any chord as an arpeggio, then experimenting with different picking patterns.
Once practiced often enough, fingerstyle lends itself to any style. Of course, classical guitar music is the first fingerstyle genre that has gathered recognition through the years, thanks to the legendary Andres Segovia (1893-1987) among others, but during the 20th century, most musical styles have featured fingerstyle players. Many jazz guitarists have expanded on their role in diverse ensembles to demonstrate on their own the mini-orchestra they mastered. One such master is Joe Pass (1929-1994), who was able to improvise on any standard, never repeating himself and always exploring new possibilities. The late Paco de Lucia (1947-2014) expanded on the flamenco genre, as a soloist or as part of various ensembles, one of them his famous trio with John McLaughlin and Al DiMeola, which did several much acclaimed world tours. In the folk domain, Leo Kottke is offering virtuoso renditions of traditional songs and building his own repertoire, often on the twelve-strings, always with top-notch quality.
Qu’est-ce que la guitare Fingerstyle?
La guitare Fingerstyle est une technique qui permet de jouer ensemble mélodie, accords et ligne de basse.
La technique dérive de l’approche arpégée de la guitare classique pour la main droite : le pouce couvre les trois cordes graves, l’index joue la 3e, le majeur la 2e, et l’annulaire la 1e. La plupart des méthodes symbolisent ces doigts avec des majuscules : P = pouce, I = index, M = majeur, A = annulaire. Le pouce et l’annulaire ont leur première lettre comme symbole parce qu’elles correspondent à celle de l’espagnol (pouce = pulgar ; annulaire = anular).
Les premiers exercices consistent à jouer n’importe quel accord comme un arpège, puis à expérimenter avec différents schémas.
Une fois maîtrisée, l’approche fingerstyle se prête à tous les styles. Bien sûr, la musique pour guitare classique est le premier genre de fingerstyle reconnu au fil des ans, grâce au légendaire Andres Segovia (1893 – 1987) entre autres, mais au cours du 20e siècle, tous le styles musicaux ont été défendus par des maîtres du fingerstyle. De nombreux guitaristes de jazz ont élargi leur rôle dans divers ensembles au point de démontrer leur autonomie grâce à l’orchestre miniature qu’ils dirigent. Une telle maîtrise est illustrée parJoe Pass (1929 – 1994), qui était capable d’improviser sur tout, de ne jamais se répéter et de toujours explorer de nouvelles voies. Paco de Lucia (1947 – 2014) a fait croître le flamenco, en tant que soliste ou dans le cadre de divers ensembles, notamment son célèbre trio avec John McLaughlin et Al DiMeola, qui a fait plusieurs tournées mondiales. Dans le domaine du folk, Leo Kotke offre des interprétations virtuoses d’airs traditionnels et construit son propre répertoire, s’appuyant souvent sur la douze cordes, toujours avec une qualité de haut vol.