Kinloch Nelson, génial touche-à-tout

Avec plus d’un demi-siècle de métier, le virtuose Kinloch Nelson connaît à peu près tous les types de guitares et chacun des styles qui en dépendent. Jeune, il joue du rock, des pièces classiques, s’intéresse au folk, au jazz, et à la chanson populaire. Actif comme guitariste dès 1969, il étudie la guitare classique avec Stanley Watson et le jazz avec Gene Bertoncini. À partir de 1973, pendant 25 ans, il enseigne à la Hochstein Music School de Rochester (NY). Il donne aussi des ateliers à l’Université de Rochester et en 1985 dote cette ville de sa Guitar Society. Celle-ci accueille les meilleurs guitaristes du monde pendant une décennie, tout en soutenant les talents locaux à l’aide de classes de maître, de concerts et d’un appui à la conception du programme de guitare de l’Eastman School of Music. Kinloch Nelson offre des cours ou des ateliers et accueille sur son site les questions des intéressé.e.s.

Sur scène, Kinloch Nelson se produit un peu partout dans les centres d’art et les grands festivals aux États-Unis. Il a aussi joué au Canada, en Irlande et au Pérou. Son approche personnelle de la guitare fingerstyle attache une attention particulière au timbre et aux couleurs subtiles que peut livrer sous ses doigts un bon instrument. Il joue selon son inspiration ses propres versions de pièces de Miles Davis, de Bach, de John Fahey ou des Ventures, par exemple, en y insérant toujours une musicalité à la fois intime et lumineuse.

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